05 March 2011

Somogow

La famille~ Avant de venir au Mali, je n'avais pas vraiment pensé à chercher une église ici; le Mali est un pays Musulman, et je ne savais même pas s'il serait trop difficile d'en trouver une.  Or, étant ici pendant quelques semaines, j'ai découvert ce que cela veut dire d'être isolée.  Après plusieurs petites maladies et un peu de choque culturelle, je ne voulais que me retrouver parmi une communauté chrétienne, chez moi à mon église aux États-Unis ou en France, la dimanche suivante.  Je suis allée, alors, comme toujours, aux directeurs de mon programme pour demander s'il y a une église protestante à Bamako, et comme toujours, ils avaient une réponse.  Mon directeur a un ami qui est pasteur à une église au centre ville, alors j'y suis allée... Toute de suite, je me sentais plus chez moi.
     Les croyants étaient beaucoup plus nombreux que ce que je m'avais attendue; après la culte en bambara, le 200 à la culte en français semblait d'être petit.  Je me sentais toujours seule, une toubabou submergée par cet océan des africains...jusqu'au début des chants.  Quelle beauté!!!  Ravie, j'ai chanté les louanges malgré ma rhume et toutes les pensées négatives que j'avais eu pendant les trois semaines précédentes.  Ensuite, le pasteur a prêché un message par rapport aux soins pour les pauvres, un appel clair à s'en sortir et à mettre les autres devant soi.  Finalement, après la culte, j'ai trouvé deux femmes du Canada et une de Suède.  Les Canadiennes travaillent pour un mission ici, et elles m'ont immédiatement invité à leur étude biblique le jeudi en anglais avec des autres anglophones.  Même si je veux toujours pratiquer mon français, je comprends mieux que jamais ce qu'une amie m'a dit le semestre dernier: parfois, on a besoin d'entendre les paroles de Dieu en la langue de son cœur, ce qui reste presque toujours sa langue maternelle.  Donc je suis aussi allée à l'étude biblique, et enfin je me sentais proche aux autres, pas divisés par les grosses différences culturelles, ni par les différences des croyances.  C'est vrai que la diversité est essentiel pour le monde; j'en suis sûr.  En revanche, Dieu vient de m'enseigner une leçon importante par rapport à son soutien.  Je comprends mieux maintenant le valeur des autres pour me rapeller de ma faiblesse, ma tendance humaine de dépendre trop du monde materiel et aussi ma tendance d'oublier que c'est Lui que m'apporte partout pendant la journée.  J'attend avec impatience et à la fois paix une belle amitié avec ces femmes et la communauté chretienne ici et en plus toutes les choses que j'apprendrai en focalisant sur les gens autour de moi dans la vie quotidienne au lieu de moi-même et mes problèmes minimes.
Amiina

No comments:

Post a Comment