08 February 2011

So/I ka so

chez moi/ à ma maison~ Tout d'abord, à mes amis francophones, excusez-moi pour mes fautes!...              Je ne me suis jamais sentie tellement bienvenue et quand même tellement seule chez des étrangers que je me sens chez ma famille d'accueil.  Ils parlent parfaitement le français, mais comme ce n'est pas leur langue maternelle, le "lingua franca" appelé "frambara" (français + bambara) constitue la plupart de la conversation, et je trouve que c'est une réussite si je comprends même un mot ou deux.  Pourtant, ils décident souvent de me dire des petites choses en français comme, "le petit garçon qui habite à côté a dit que tu es gentille-car tu l'as salué.  Une des anciennes étudiantes n'aurait jamais salué les gens, et quand les enfants l'ont touché, elle regarderait ses mains pour voir s'il y avait quelque chose de dégoutant là."  Au moins je peux mieux réagir qu'elle!  Les enfants sont super mignons et même plus accueillants que leurs parents (de qui le chaleur est plus fort même que le temps ici!)  Je les adore.

     Par ailleurs, chez ma famille d'accueil, on mange avec les mains (une pratique auquel j'avais une réaction beaucoup plus négative que je m'avais attendu...  je suis toujours en train de m'y habitué).  On mange le dîner dehors sur le sol...les femmes, au moins.  En plus, la télé est toujours allumée, et mon papa d'accueil a mis sur le mur des photos de son voyage à la Mec qui ont l'air touristique.  C'est vraiment un monde différent que celui de le semestre dernier.  D'ailleurs, si on tombe malade, les gens essaient de l'aider d'abord avec de la nourriture, une très mauvaise idée pour moi, qui déteste manger pendant toute la journée après avoir vomi.  En somme, j'adore déjà ce pays, mais je vois partout les signes de la pauvreté.  En bambara, "ma maison" est "n ka so," mais "chez moi" est "so."  C'est de n ka so que je vous écrit en ce moment, mais j'espère que je serai à so avant la fin du semestre... Parlant de chez moi, tout le monde en France, vous me manquez tellement que je ne peux pas attendre à vous revoir!

No comments:

Post a Comment